Présentation de la commune

Image - centre bourg de Treize Septiers

Treize-Septiers, commune de plus de 3200 habitants rattachée à la communauté de Communes Terres de Montaigu est une commune dynamique avec un tissu associatif de plus de 40 associations, 3 zones artisanales et des commerces de proximité.

Au centre d’un triangle : à 30 km de Cholet- 40 km de Nantes- 40 km de La Roche-sur-Yon. À 10 km de l’autoroute, Treize-Septiers est situé sur la route des stations balnéaires, à une heure de Saint-Jean-de-Monts et des Sables-d’Olonne.

 

Treize-septiers… une histoire

Ce nom est unique parmi les quelques 36 700 communes de France. Le manuscrit de Luçon est l’un des plus anciens textes où l’on retrouve ce nom sous la forme latine « De Tredecim Sextariis ». Le Setier (qu’on écrivait jadis Septier ou Sextier) du latin Sextarius est une ancienne mesure de grain ou de liquides. Cette mesure variait selon les localités. Le setier de blé de Paris était de douze boisseaux et contenait 159 litres. Il n’est pas impossible que quelques populations aient occupé la zone marécageuse du bourg de Treize Septiers, des vestiges préhistoriques peuvent en attester.

 

Treize-septiers… un territoire

La commune de Treize-septiers, compte 3 053 habitants avec ses 2 184 ha (soit environ 139.79 habitants/km²) et revêt les traits du bocage vendéen : champs délimités par les haies. Elle est limitée au nord par la Bernardière, à l’est par la Bruffière et les Landes Génusson, au sud par la Boissière-de-Montaigu et la Guyonnière et à l’ouest par Saint Hilaire de Loulay.

La commune de Treize-septiers bénéficie d’une forte croissance démographique, 9.7% entre 2008 et 2013.

La population septéroise s’équilibre entre les hommes et les femmes (51% d’hommes pour 49% de femmes) et reste relativement jeune.

En 2015, 39% de la population avait moins de 30 ans.

Entre 2007 et 2012, la commune a su intégrer 315 habitants supplémentaires. Toujours dans cette même période, la commune a vu une augmentation de 12% du nombre des ménages.

Les ménages sont majoritairement propriétaires occupants. (En 2015, 79% étaient propriétaires).

69% de la population vit dans la zone agglomérée et 31% dans les villages.

 

Treize-septiers… un développement économique réel

La commune compte environ 122 établissements alliant les services (53%), le commerce (17%), la construction (17%), l’industrie (12%). Ils sont répartis sur 3 zones artisanales et un pôle d’activités artisanal.

Les commerces de proximité (1 boulangerie, 1 supérette, 1 fleuriste, 1 pharmacie, 3 coiffeurs, 2 instituts de beauté, 1mercerie, 2 bars, 2 banques, 3 restaurants) et l’aménagement de la maison de la famille et de la santé (2 médecins, 1 ostéopathe, 1 kiné, 2 psychologues, 2 infirmières, 1 orthophoniste, 1 podologue et 1 nutritionniste) offrent à la population un confort et  une qualité de vie.

Enfin, une structure d’insertion originale, le chantier Bati-Insert, créé en 2006, réunit l’ensemble des forces vives et s’appuie sur des valeurs empreintes d’humanismes et de lien social. Il est devenu un véritable projet de territoire au travers d’actions concrètes.

Ainsi, plus de 550 personnes viennent travailler sur la commune de Treize-Septiers chaque jour.

 

Treize-Septiers… une commune dynamique

Ce sont quelques 40 associations qui dans les domaines les plus divers (sports, culture, jeunesse, social…) non seulement participent à l’animation de la vie locale, mais inscrivent pour certaines d’entre elles leurs raisons d’être dans la gestion de services ou d’activités. Le plus souvent en concertation avec la commune, le monde associatif concourt ainsi à l’élaboration de réponses à certains besoins.

Au-delà de son territoire, depuis 10 ans, Treize-Septiers est jumelée avec une commune de la province de La Corogne située dans le nord ouest de l’Espagne, faisant partie de la communauté autonome de Galice : Cabana de Bergantiños.

 

Treize-Septiers… un environnement culturel

Depuis de nombreuses années, l’association Culture et Loisirs offre aux septiérois la possibilité de découvrir le théâtre, le dessin, et l’art floral.

Pour compléter cette offre culturelle, les habitants de Treize-Septiers peuvent s’inscrire à l’école de musique, à l’atelier d’œnologie ou encore à l’atelier cuisine, tous ces services étant proposés par l’association Familles rurales.

Depuis 3 ans maintenant, la commune organise un salon des arts et du livre culinaire. C’est l’occasion pour la population de découvrir les livres en lien avec la gastronomie, en échangeant avec les nombreux auteurs présents.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×