Lettre d’information #52

Consultez la 52e édition de la lettre d’information de Treize-Septiers de janvier 2019.

Édito

Une vision qui ne s’accompagne pas d’actions n’est qu’un rêve. Une action qui ne s’accompagne pas d’une vision, c’est du temps perdu Une vision suivie d’action peut changer le monde»
Cette citation de Nelson Mandela, si vraie et pleine de sens, a conclu mon allocution à l’occasion de la cérémonie des vœux le 13 Janvier dernier.

C’est devant une assemblée nombreuse, et en présence d’Anthony Bonnet, Maire de la Boissière de Montaigu, Anne Marie Coulon, Présidente de l’Association des Maires, du Lieutenant Deneuf Germain, des Lieutenants Fernand Duret et Yves Ripaud, du Maire honoraire Michel Leboeuf, que l’équipe municipale a présenté ses meilleurs vœux aux Septiérois et Septiéroises présents, ainsi qu’à tous les habitants.

Au-delà du bilan de l’année écoulée, j’ai pu souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants, ainsi qu’à M. et Mme Pondevie, nouveaux gérants de l’Ardoise qui commenceront leur activité courant février prochain. C’est une bonne nouvelle pour notre Commune.

Cette matinée a été également l’occasion de présenter les personnes qui réaliseront du 17 janvier au 16 février le recensement de notre commune. Les derniers chiffres INSEE transmis ont établi, au 1er janvier 2016, une population de 3 253 habitants. En réalité, au 1er janvier 2019, nous sommes plus près de 3 400 habitants. Ce recensement est important, puisqu’il permet d’ajuster le nombre de nos habitants, et ainsi de prendre en compte ce référencement dans le calcul des dotations attribuées, notamment par l’Etat.

Concernant les finances, j’ai pu évoquer la situation saine de notre commune et la volonté des élus de poursuivre les projets d’investissement tout en poursuivant la gestion «en bon père de famille». Suite aux décisions prises, pour la 2ème année consécutive nous n’avons pas eu à recourir à l’emprunt, et nous poursuivons le désendettement de la commune avec une dette par
habitant à moins de 1.100 euros par mois pour un ratio, en 2008, à hauteur de 1.500 euros.

Merci à toute l’équipe municipale, laquelle par les décisions prises, a permis cet excellent travail.

Une bonne nouvelle également, l’ouverture de la Maison du Bois de l’Ile, après plus de 10 années de réflexion et d’études. Les résidents entrent peu à peu dans leur appartement, et je garderai, je crois longtemps, en mémoire, les larmes des familles, heureuses de voir enfin l’entrée de leur parent dans cette belle résidence. Notez dès à présent la date d’inauguration prévue le 10 Mai prochain à 17 h 30.

De nombreux projets vont être à l’étude, à court ou moyen terme : l’atelier des services techniques, un terrain multi sports pour ceux programmés en 2019. D’autres suivront comme le périscolaire ou encore la bibliothèque… Nous allons, par ailleurs, mener des études concernant les déplacements dans notre Commune, ainsi qu’une étude démographique afin de réfléchir, notamment, aux infrastructures de demain pour le bien vivre ensemble. Bref, les projets ne manquent pas !!!

Par ailleurs, je souhaiterais remercier toutes celles et ceux qui permettent le rayonnement de notre commune, qu’il s’agisse de notre milieu économique, social, médico-social, et bien sûr associatif.

Pour terminer, j’aimerais avoir une pensée pour celles et ceux qui nous ont quittés en 2018 et souhaiter à leurs proches courage et espérance.

Que 2019 soit pour chacun, chacune de vous prometteuse de santé et de bonheur partagé autour de vous.

Isabelle Rivière, Maire de Treize-Septiers

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×