Covid-19 : les précisions sur la vaccination à Terres de Montaigu

Visuel du centre de vaccination de terres de Montaigu

ATTENTION !

Actuellement, le nombre de doses de vaccin alloué ne permet pas de prendre de nouveaux rendez-vous pour une première vaccination et oblige à la reprogrammation de tous les rendez-vous pris à partir du 27 janvier.

 

Les patients ayant bénéficié de la 1ère injection vont être rappelés pour reprogrammer le 2ème rendez-vous dans le respect des délais en vigueur.

 

Terres de Montaigu a mis en place un cellule de suivi des rendez-vous reprogrammés. Les personnes concernées par un report reçoivent une notification et sont systématiquement rappelées individuellement.

 

Si vous avez une question particulière, vous pouvez vous adresser à votre commune pour être rappelé par le centre de vaccination.

Comme annoncé en début de semaine, le centre de vaccination de Terres de Montaigu ouvrira ses portes à partir de lundi 18 janvier 2021.

En collaboration avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) et avec le soutien du Centre de Secours de Montaigu et de la Protection Civile, la Communauté de Communes a mis en place cet espace dédié à la vaccination contre la Covid-19 au sein de la salle Dolia de Montaigu-Vendée.

Qui est concerné ?

Cette seconde phase de vaccination s’adresse à toute personne de 75 ans et plus et à tous ceux présentant une pathologie à haut risque (personnes souffrant d’insuffisance rénale sévère, celles ayant été transplantées d’un organe, les personnes sous traitement pour un cancer ou encore celles atteintes de Trisomie 21). Attention, les personnes souffrant d’une maladie grave et souhaitant se faire vacciner doivent impérativement consulter leur médecin traitant au préalable pour se faire prescrire une ordonnance.

Ces conditions d’accès seront respectées de manière stricte, et le reste de la population sera invité ultérieurement à se faire vacciner, conformément aux directives gouvernementales.

Où et quand se faire vacciner ?

Le centre de vaccination ouvrira lundi 18 janvier à 9h30, à la salle Dolia située à Montaigu-Vendée, allée des Cressonnières (Saint-Georges de Montaigu).

La vaccination sera possible sur les créneaux suivants :

Comment prendre rendez-vous ?

La vaccination est gratuite, mais la prise de rendez-vous est impérative avant de se présenter au centre de vaccination. Le rendez-vous se prend en ligne via la plateforme Doctolib.

À noter qu’il est nécessaire d’avoir une adresse e-mail et de se créer un compte utilisateur au préalable. Les personnes ayant des difficultés pour s’inscrire sont invitées à se tourner vers leurs proches pour les aider dans cette démarche. A défaut, il est également possible de s’inscrire par téléphone au 02 51 48 24 88 (du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30 et le samedi de 8h30 à 12h30).

Attention : nous tenons à vous informer qu’actuellement, tous les créneaux disponibles ont été réservés. Il est inutile d’appeler pour prendre rendez-vous. Nous vous tiendrons informés dès l’ouverture de créneaux supplémentaires. Merci de votre compréhension.

Vous avez des difficultés pour le transport ?

Les personnes ne disposant pas de moyen de locomotion pour se rendre au centre de vaccination sont invitées à se signaler auprès de leur mairie et à attendre avant de prendre rendez-vous pour se faire vacciner.

Comment se passe la vaccination ?

Le jour de la vaccination, il vous sera demandé de venir masqué et muni de votre carte vitale, d’une pièce d’identité, de votre carnet de vaccination et d’une ordonnance si vous avez un traitement en cours. Il est également conseillé de ne pas être à jeun.

Le temps de présence au centre de vaccination est d’environ 45 minutes. Sur place, chacun devra remplir un formulaire pré-vaccinal. Il est possible de le télécharger directement ici pour le renseigner plus sereinement chez soi. Après la consultation par un médecin et la vaccination par un infirmier, un temps d’observation de 15 minutes est exigé. Il est tout à fait possible de vous faire accompagner le jour de la vaccination, et tout au long du parcours de vaccination dans le centre.

Afin d’assurer la protection vaccinale, un rappel sera à effectuer entre 21 et 42 jours après la première injection. Il sera à effectuer au centre de vaccination.

Les contre-indications à la vaccination

Le docteur Emmanuelle Valais-Joyeau, médecin généraliste à La Guyonnière et présidente de la CPTS Terres de Montaigu, précise que « sont exclues de la vaccination les personnes ayant des symptômes d’infection en cours (fièvre, toux, nez qui coule, etc.), de même que les personnes ayant été diagnostiquées positives à la Covid-19 dans les trois derniers mois, celles qui ont été vaccinées pour une autre maladie (comme la grippe par exemple) il y a moins de trois semaines et les femmes enceintes ». Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin traitant.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×