Jumelage

73a08441ff3706386e8c64d715b41d55

Le comité de jumelage  avec CABANA DE BERGANTINÖS a été créé officiellement le 16 Août 2007.

Cabana de Bergantiños est une commune de la province de La Corogne située dans le nord ouest de l’Espagne, faisant partie de la communauté autonome de Galice. Commune située sur la Côte de la Mort galicienne (Costa da Morte). La superficie globale de la commune de cabana est de 100 Km2 pour une population de 5 000 habitants.

La commune est composée de dix paroisses : Anos, Borneiro, Canduas, Cesullas, Corcoesto, Cundíns, O Esto, Nantón, Riobó, A Silvarredonda.

Ces paroisses regroupe de nombreux lieux dits (Neano, A Carballa, Telleira etc Le centre administratif (Mairie et Equipements sportifs) se situent à A Carballa, les principaux Hôtels à Neano en bordure de l’Anllons.

Sa situation de bord de la Côte de la Mort et sur les rivages de l’Anllons (petit fleuve côtier) constitue une des ressources de Cabana pour la pêche avec l’agriculture, l’élevage et le tourisme.

Pas d’entreprise importante sur ce secteur mais quelques constructeurs de bateaux de pêche ainsi qu’un artisanat tourné vers le bâtiment et l’automobile.

La commune s’est dotée de nombreux équipements sportifs et culturels ces dernières années : complexe sportif couvert comprenant salle de basket, piscine, salle de gymnastique et salle mise en forme. Cet équipement est alimenté en électricité par des panneaux photovoltaïques; à ces équipements il convient d’ajouter un important parc éolien dont la commune s’est dotée.

-        Maire : José Muíño Domínguez

-        Site internet : http://www.concello-cabana.es

-        Lien vers : wikipedia

cabana-a-cida-de-borneiro

Principaux sites touristiques

  • Le Dolmen de Dombate,vestige mégalithique qui a inspiré à Eduardo Pondal le poème « Queixumes dos pinos » (1885), poème duquel est extrait l’hymne de l’actuelle Communauté autonome de Galice, Os Pinos.
  • Le Castro de Borneiro,connu aussi sous le nom A Cidá de Borneiro sur le territoire de la paroisse de Borneiro, ce site archéologique comprend une fortification appelée castro.